Blog

Ultra Trail Gaspesia 100 2017

L’Ultra Trail Gaspesia 100 séduit malgré la pluie et l’épais brouillard !

Gaspé, 20 juin 2017 – C’est le week-end dernier que la Ville de Percé accueillait plus de 300 athlètes et accompagnateurs dans le cadre du deuxième Ultra Trail Gaspesia 100! L’Ultra Trail Gaspesia 100 proposait des parcours de course en sentiers de 100 miles, 106, 53, 25, 12, 6 et 1 kilomètres.

Bien que l’événement, sanctionné par Athlétisme Québec et reconnu par l’International Trail Running Association comme course qualificative, mise sur la beauté des paysages pour attirer les coureurs, les athlètes présents ont pu découvrir et apprécier d’autres facettes de l’événement confirmant l’Ultra Trail Gaspesia 100 comme un incontournable à faire et à refaire! En effet, les nouveaux parcours ont séduit de par leur variété et leur haute difficulté technique, mettant un baume sur l’absence des nombreux panoramas spectaculaires offerts aux yeux sur les parcours par temps plus clément.

Le 100 miles

Six hommes et 1 femme ont pris le départ de l’épreuve reine de l’événement, le 100 miles présenté par Rekarb. Un seul athlète est parvenu à vaincre le costaud parcours largement épicé par la pluie, le vent et le brouillard. Le français Thomas Duhamel (Montréal) a complété l’épreuve avec un temps de 26:54:19. Il succède à Nathaniel Couture et Florent Bouguin à titre de vainqueur du 100 miles gaspésien.

Le 106 km

L’épreuve de 106 kilomètres comptait 16 participants (11 hommes, 4 femmes et 1 équipe). C’est au terme d’une chevauchée de 16:03:17 qu’Emmanuel Tousignant (Ottawa) a remporté l’épreuve devant Kevin Morin (Lévis) et Marc-Antoine Lamarre (Québec).

Chez les dames, Karine Isenor (Nouvelle-Écosse) est repartie avec les grands honneurs au terme d’une course de 18 heures 45 minutes. Julie Michaud (Ste-Brigitte-de-Laval) et Krista Kirstead (Nouvelle-Écosse) complètent le trio de tête féminin.

_DSC4950Le 53 km

Un total de 44 coureurs et coureuses ont pris le départ du 53 kilomètres dans un peloton des plus relevés. C’est le co-vainqueur de notre 100 miles de 2016, Nathaniel Couture (Fredericton) qui est monté sur la plus haute marche du podium avec un temps de 5:37:04. Daniel Barriault (St-Jérome) et Dany Collard (Montréal) complètent le podium chez les messieurs.

Chez les dames, Marline Côté (Lévis) devance Jasmine Paquin (Sherbrooke) et Christine Bérubé-Martin (Maria) avec un temps de 6:21:58 bon pour la première position..

Le Trans-Percé, la course par étapes gaspésienne

Pour la première fois, l’Ultra Trail Gaspesia 100 proposait une course de trois étapes en trois jours. Les participants et participantes devaient en effet aligner le Trail de lune du vendredi soir, le 53 km du samedi et le 23 km du dimanche dans le cadre de cette nouvelle épreuve.

Charles-Olivier Mercier (Québec) a remporté toutes les étapes pour se hisser sur la plus haute marche du podium devant le vétéran gaspésien Gaston Berthelot (Carleton) et Dawson Mossman (Nouveau-Brunswick). Chez les dames, Carole Fournier (Edmundston) a devancé Leah Reinburger (Ottawa) et Heather Brown (Milton) pour compléter un podium entièrement hors-Québec.

Les autres résultats

L’épreuve de 25 kilomètres, présentée par Riotel, fut enlevée par le jeune Samuel Roy (Chambly) et par Marie-Pierre Haeghens (Belgique) alors que l’épreuve de 11 kilomètres présentée par le Géoparc de Percé fut remportée par Hugo-Boyer Leclerc (Gaspé) et par Isabelle Richard (Gaspé). De son côté le Trail de Lune de 11 kilomètres, présenté par le Géoparc de Percé le vendredi soir, a couronné Charles-olivier Mercier (Québec) et Carole Fournier (Edmundston).

La course de 5 kilomètres, présentée par Radio-Gaspesie dimanche, fut enlevée par Rudy Duguay (Gaspé) et Marélane Dupuis (Gaspé). Fait particulièrement intéressant et peu singulier, deux jeunes hommes de 8 ans se sont hissés sur le podium. Lubo Lacasse et Loic Côté, tous deux de Gaspé confirment une relève de qualité pour l’Ultra Trail Gaspesia 100.

Les résultats complets de l’événement peuvent être consultés en ligne au gaspesia100.com/resultats.

L’Ultra Trail Gaspesia 100, des paysages grandioses et plus encore!

Les commentaires des participants aux différentes épreuves sont unanimes; l’Ultra Trail Gaspesia 100 a tout ce qu’il faut pour s’établir comme un incontournable dans le monde de la course en sentiers au Canada. Les sentiers techniques jumelés au caractère accidenté du terrain procurent du fil à retordre aux coureurs avec des montées épiques et des terrains variés n’ayant aucun comparable! Tous sont d’ailleurs d’avis qu’il leur faudra revenir pour enfin voir les paysages légendaires qu’on leur avait promis et qui font de la Gaspésie l’une des trois plusbelles destinations naturelles selon la National Geographic Society.

Événements Gaspesia cogite déjà la troisième édition qui proposera des parcours similaires pour continuer de livrer le meilleur du terrain de jeux gaspésien sur chacune des épreuves.

_DSC4996Nos partenaires

Pour réaliser le défi de présenter un tel événement à Percé, Événements Gaspesia compte sur des partenaires de choix dont Radio-Gaspésie, la SADC du Rocher-Percé, la Ville de Percé, l’Office de tourisme du Rocher-Percé et le Parc national de l’Île-Bonaventure et du Rocher-Percé, le Géoparc, Riotel, Intersport, l’Imprimerie du Havre et Rekarb.

À propos d’Événements Gaspesia

Événements Gaspesia est un organisme à but non lucratif créé pour mettre en valeur le territoire gaspésien à travers différents événements sportifs, d’aventure et de plein air. Souhaitant autant générer une affluence touristique que faire bouger les populations locales dans le cadre d’événements professionnels, Événements Gaspesia est promoteur de la Série de Courses Gaspesia qui compte notamment le Gran Fondo Forillon en cyclisme sur route, le Marathon Gaspesia en course à pied sur route, l’Ultra Trail G100 en course en sentiers, le fameux Gaspesia 100 en vélo de montagne, la Série Trail Polaire Gaspesia et la course à obstacles Octopus Challenge!

Nos prochains rendez-vous de trail running

  • Tournée du Festival international Trails In Motion (Gaspé) – Octobre
  • Série Trail Polaire Gaspesia (partout dans l’Est-du-Québec – de décembre à avril
  • Ultra Trail Gaspesia 100 #3 (Percé) – 15 au 18 juin 2017

Nos prochains événements

  • Gran Fondo Forillon (Cyclisme sur route à Gaspé) – 22-23 juillet 2017
  • Marathon Gaspesia (Course à pied sur route à Gaspé – 19 août 2017
  • Raid Gaspesia 100 (Vélo de montagne à Percé) – 2-3 septembre 2017