Ambassadeurs

Gaston Berthelot - Carleton-sur-Mer, Qc. (Course de sentiers)

Gaston Berthelot court depuis l’âge de 8 ans. Petit garçon, il aimait grimper à toute vitesse dans les coulées qui bordent la montagne derrière chez lui. Quatre décennies plus tard, il est considéré parmi les meilleurs coureurs en Gaspésie. Avec une moyenne d’une sortie et demie par jour et de 10 000 mètres d’ascension positive par mois, la course à pied est beaucoup plus qu’une passion, c’est un mode de vie.

Si la course à pied accompagne Gaston Berthelot depuis longtemps, les randonnées de longue distance sont arrivées sur le tard. C’est en fouillant sur Internet dans les années 1990 qu’il a découvert des Européens capables d’accomplir de grandes distances lors de sorties de plusieurs heures qu’il pensait jusqu’alors impossibles à accomplir. S’en est suivi un enseignement à distance sur l’alimentation, le matériel de compétition et la gestion de la course. Aujourd’hui, ses connaissances font l’objet d’admiration des coureurs plus jeunes qu’il côtoie sur les sentiers. À 55 ans, Gaston Berthelot est au sommet de son sport.

À peine sera t’il revenu du Matterhorn Ultraks Trail, Gaston sera présent à l’Ultra Trail G100 et prendra part au G20 (40km) pour se mettre en jambes pour le Raid International Gaspésie où il tentera de défendre son titre remporté l’an dernier!

Suivez Gaston sur le web:

 

 

Lyne Bessette - Knowlton, Qc. (Cyclisme)

Lyne Bessette est l’une des cyclistes qui a le plus marqué l’histoire moderne du vélo au Québec et au Canada. Elle a notamment été médaillée d’or aux Jeux du Commonwealth de 1998 et plus de 10 fois championne du Canada. Elle a remporté le Tour de l’Aude cycliste féminin en 1999 et 2001. Elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2000 et de 2004 et aux Jeux paralympiques des 2012 à Londres où elle a remporté la médaille d’or en tandem avec Robbi Weldon. 

Infatigable, on peut voir Lyne sur les lignes de départ de raids aventure, de courses de paracyclisme en tandem, d’ultra-trails, de marathons et de ski mountaineering. Elle est d’ailleurs cofondatrice de Skimo East qui propulse le développement de cette dernière discipline en proposant des événements dans l’Est de l’Amérique du Nord.

Lyne propose également sa propre cyclosportive chaque automne, les 100 à B7 qui lui permet de faire découvrir les plus beaux parcours de sa région natale de Brome-Missisquoi.

Ayant pris part au G50 en 2015, Lyne sera cette année du départ du G100 et tentera de devenir la première femme à compléter un 100 miles en terre québécoise!

Suivez Lyne sur le web:

 

Florent Bouguin - Québec, Qc. (Course de sentiers)

Suivez Florent sur le web:

Guy Brouillette - St-Eustache, Qc. (Course de sentiers)

Guy est un aventurier passionné et un coureur de sentiers. Il est père de 3 filles adultes, grand-papa tout neuf et heureux époux d’une femme extraordinaire, également coureuse de sentiers. Jadis marathonien de route, il s’est converti à la course en sentiers suite au Marathon du Mont Everest, en 2013.

Se considérant encore comme un ultramarathonien recrue, il a rapidement adopté la distance de 100 milles, qu’il affectionne pour le défi et l’inconnu qu’elle suggère.

Ne se prenant pas trop au sérieux, Guy est reconnu pour consommer quelques bières Guinness lors d’un ultra. Il souhaite d’ailleurs travailler l’aspect mental lors de ses prochains ultramarathons, ainsi qu’à mieux gérer ses courses de longues distances. En plus du Gaspesia 100, Guy affrontera le mythique parcours du Tahoe Rim Trail 100, au Nevada lors de la saison 2016.

Guy est également ambassadeurs de Courir pour une cause, un beau mouvement afin d’aider la promotion du programme ÉTUACTIF des Patros, qui vise à promouvoir l`activité physique chez les jeunes.

Suivez Guy sur le web:

François-Charles Dumas - Valcourt, Qc. (Vélo de montagne)

Le bois, les montagnes, la nature, l’adrénaline, la mécanique et le dépassement de soi. Voici les ingrédients parfaits qui composent le plus beau sport qui soit, le vélo de montagne.

En 2005, François-Charles débute la compétition sur le circuit régional de Québec-Chaudière-Appalaches. C’est en 2010, lorsqu’il joint l’équipe Nativo Concept, qu’il se concentre sur les courses de plus longues distances.

Il a ainsi pu participer à plusieurs grandes courses tel que le TransRockies, TransAndes, BC Bike Race, El Reto del Quetzal, SingleTrack 6, Andalucia Bike Race, Breck Epic, Hampshire 100, Whiteface 100, Gaspesia 100 et le légendaire Leadville 100 MTB au Colorado.

François-Charles a pris le 4e rang du premier Raid Gaspesia 100 et sera de retour sur le quai de Percé, tôt le 3 septembre, pour conquérir de nouveau notre épreuve reine!

Suivez François Charles sur le web:

Louis-Pierre Dupuis - Percé, Qc. (Cyclisme sur route)

Louis-Pierre est ce drôle d’oiseau qui suscite la curiosité sur les routes de la Gaspésie depuis nombre d’années! Beau temps, mauvais, temps, Louis-Pierre enfourche son vélo, été comme hiver pour avaler les kilomètres. 

Sans emploi, Louis-Pierre vit modestement et roule tous les jours, c’est son «métier»! L’an dernier, il a parcouru près de 50 000 kilomètres à vélo, bon pour une 4e place au classement général de Strava derrières les trois poursuivants du record du monde de 75 000 kilomètres à vélo en une année!

Louis-Pierre prendra le départ du Gran Fondo Forillon pour une 5e fois en autant d’années! Parions qu’il viendra aussi fouiner le départ de l’Ultra Trail G100 et du Gaspesia 100 dans son village natal armé de son appareil photo!

Suivez L-P sur le web:

Nathaniel Couture - Fredericton, N-B. (Course à pied)

Nat Couture a toujours aimé les activités de plein air passant son enfance dans les bois. Diplôme d’informatique en poche, le travail du bureau l’a vite poussé à chercher une façon de dépenser de l’énergie les week-ends ! C’est d’abord dans le cadre de raids aventure multisports que Nathaniel s’est réfugié, complétant plus de 30 événements avant de passer à la course à pied et à l’ultra trail à la naissance de son premier enfant. La course à pied étant plus facile à programmer dans un agenda familial.

Nat prend maintenant part à 2-3 ultramarathons par année et recherche généralement des événements dans des cadres naturels enchanteurs offrant un maximum de défi ! Il a complété quelques-unes des épreuves les plus difficiles au monde dont Ultra Trail du Mont-Blanc en 2013, l’Ultra Trail du Mont-Albert (qu’il a remporté en 2014) et le Fatdog 120 en 2015. Il a également complété le Vermont 100 (3 fois), le Brookvale 50k et Wascally Wabbit 50 à quatre reprises. Il aspire à compléter le Hardrock 100 et le Western States 100 dans un avenir rapproché!

Suivez Nathaniel sur le web:

Jenny Laflamme - Gaspé, Qc. (Course à pied)

Il y a de ces gens qui trouvent de courage d’accomplir de grandes choses et de tout transformer! Il y a quatre ans, Jenny Laflamme changeait de vie et se donnait le plus beau des cadeaux, la santé! Elle abandonnait du même coup 200 livres de poids pour mordre dans la vie comme jamais!

Désormais ambassadrice du «possible» et du «pas d’excuses», on la retrouve maintenant sur les lignes de départ de la plupart des défis sportifs de la région à inspirer nombre de gaspésiennes et gaspésiens!

Elle est également fondatrice de la Course LM Wind Power Lance ton rêve dans le vent au profit de Rêves d’Enfants.

Jenny montera son nouveau vélo lors d’un Prologue du Gran Fondo Forillon et sera également du départ du premier Marathon Gaspesia où elle compte réaliser son premier demi-marathon!

Suivez Jenny sur le web:

Carole Fournier - Edmundston, N-B. (Course à pied)

Carole Fournier est originaire d’Edmundston. Depuis sa jeune enfance, Carole a montré les premiers signes d’une personne ambitieuse, déterminée, naïve et entêtée. Carole aime découvrir, partager et vivre la vie pleinement. Professeure de Yoga accomplie et ovo végétarienne, Carole est convaincue qu’une approche holistique face à la personne est une des meilleures approches pour la guérison. Pour cette raison, elle continue de parfaire ses connaissances dans le domaine de la psychologie positive, de la pleine conscience, du yoga, de la méditation et de la nutrition holistique.

Ultramarathonienne depuis seulement 3 ans, Carole n’aurait jamais cru que son engouement pour la course à pied l’amènerait à réaliser des exploits hors du commun. Elle a complété de nombreux défis sportifs dont plusieurs marathons, des ultra marathons de 80 km, de 160 km, voire même l’une des courses les plus difficiles au monde, le Marathon des Sables, une course de 250 km en complète autosuffisance dans le désert du Sahara.

Devenue ambassadrice de courses en sentier comme la Pandora 24 et Gaspesia 100, elle croit aussi qu’il est important de s’engager envers sa communauté. Elle a décidé d’agir afin de faire une différence auprès des jeunes en soutenant différents organismes. En 2015, elle a appuyé les activités de P.R.O. Jeunesse par une levée de fonds lors de son cheminement vers le marathon des sables. Plus récemment, elle est devenue porte-parole de l’organisme Je bouge, j’apprends, dans le cadre d’une course à relais de 60 km pour les jeunes, visant à promouvoir de saines habitudes de vie ainsi que la poursuite de leurs rêves. 

Carole sera présente à l’Ultra Trail G100 et participera au G75 (Peut-être le G100 :-)!

Suivez Carole sur le web:

Louis Lessard - Carleton-sur-Mer, Qc. (Cyclisme)

Louis Lessard est lecteur de nouvelles à CHAU-TVA en Gaspésie. Il est aussi un passionné de plein air qui cherche toujours à connaître de nouveaux territoires et à développer de nouvelles habiletés. Bon communicateur, Louis est actif sur les blogues de plein air et les sites de réseautage qui rassemblent des passionnés d’aventures.

Louis n’hésite pas à partager son opinion sur ses dernières trouvailles et ses prochains défis. Ancien guide de descente de rapides, Louis compte à son actif des centaines d’expéditions sur les rivières et les lacs canadiens. Il est passionné de sport et de dépaysement. C’est un touche-à-tout : vélo de montagne, canot, kayak, surf, course, escalade, tout y passe.

Son plus grand exploit est sans doute la traversée de l’Amérique en canot. Un trajet de 7000 km du nord du Québec au Golf du Mexique. Louis est un aventurier dans l’âme. Plus grand, plus haut, plus vite, plus loin; le Gaspésia 100 tombe tout à fait dans ses cordes.

Suivez Louis sur le web:

Emmanuel Joncas - Rimouski, Qc. (Course à pied)

Propriétaire de boutique La Course à Pied à Rimouski, Manu est originaire de Rivière-au-Renard en Gaspésie. Amateur de sport d’endurance, il a commencé la course à pied à l’âge de 12 ans. Au début c’était pour faire le lien entre le vélo de montagne et le ski de fond au printemps et à l’automne. Puis en 1998, il participe à son tout premier 10 km qu’il termine en 34min10sec! C’est à ce moment que la course à pied prendra plus de place dans sa vie!

En 2004, la famille s’agrandie avec un premier garçon rapidement suivi du deuxième en 2006. La course à pied permet alors de concilier travail-famille-entrainement beaucoup plus facilement qu’à vélo ou en ski de fond qui nécessitent tous deux plus de temps.

Ayant fait passablement de compétition sur piste en début de carrière, il se concentre aujourd’hui sur les marathons et pratique de plus en plus le trail running dans le but de faire un ultra trail de l’autre côté de l’Atlantique comme l’UTMB ou la Diagonale des Fous dans un avenir prochain.

Bref, Manu fait tout en courant;

«Je vais travailler en courant, à l’épicerie en courant, à la poste en courant, au dépanneur en courant (pour la bière !) à la banque en courant. Bref, je vais courir en courant…»

 Suivez Emmanuel sur le web: